2 conseils pour la construction d’une maison individuelle

La maison individuelle reste un rêve de nombreuses personnes. C’est souvent le projet d’une vie. Lorsqu’on fait construire sa maison, on s’y voit déjà y passer le reste de ses jours. Aujourd’hui, Twenty Home vous donne les deux conseils les plus importants pour que la construction de votre maison individuelle se passe sans accrocs !

1. Pensez la construction de votre maison pour le long terme

Il y a deux manières de prévoir l’avenir quand on parle d’immobilier. On peut penser la construction et l’aménagement pour son propre futur ou envisager la revente. Dans les deux cas, il faut se poser quelques questions :

  • Quelle est votre situation au moment où vous démarrez la construction de votre maison individuelle ?
  • Votre situation familiale va-t-elle évoluer dans les 5 ou 10 prochaines années ?
  • Souhaitez-vous rester dans la maison que vous construisez ou envisagez-vous de vendre si votre situation évolue ?

En fonction de vos réponses à ces trois questions, vous pourrez déterminer s’il faut prévoir assez d’espace pour une famille qui s’agrandit ou non. Si vous envisagez de revendre votre bien, pensez-y dès la construction ! Ces dernières années, les biens les plus recherchés sont les maisons de 3 à 5 pièces (2 à 4 chambres). En plus des chambres, pensez aux espaces de rangement, à un éventuel cellier ou à une buanderie qui sont des avantages notables aussi bien pour vous que pour un potentiel acheteur.

2. Organisez votre budget

Rares sont les privilégiés qui peuvent se permettre de faire construire une maison sans prêt bancaire. Pour trouver les meilleures solutions de financement, n’hésitez pas à faire appel à un courtier spécialisé dans les prêts immobiliers. Très souvent, les honoraires du courtier sont largement compensés par le gain de temps et les économies qu’il vous aidera à faire sur le prêt. Bien sûr, avant même d’aller voir un courtier, vous devez penser au budget dont vous avez besoin. Pour ce faire, prenez en considération la surface de la maison et les matériaux que vous souhaitez utiliser. Une maison de plain-pied est généralement légèrement moins chère qu’une maison à étages (de 15 à 20%), un garage en sous-sol peut également faire grimper le prix. Enfin, si vous souhaitez une avancée ou un autre élément architectural spécifique, cela peut avoir un impact sur le budget.

Vous pouvez choisir plusieurs stades de finition pour la construction de votre maison : le hors d’eau/hors d’air ou le clé en main. Choisir l’option hors d’eau/hors d’air peut vous aider à faire des économies, particulièrement si vous êtes bricoleur. Le constructeur livre la maison une fois la toiture et les menuiseries extérieures posées. La maison est étanche, sa structure est saine et protégée, mais le second d’œuvre reste à faire. Vous avez alors l’option de faire appel à un artisan ou de faire les travaux vous-même. Si vous choisissez l’option clé en main, vous n’avez plus qu’à poser vos meubles, tout le second d’œuvre est mis en place par le constructeur.

Bien sûr, beaucoup d’autres facteurs sont à prendre en compte pour le budget de la construction d’une maison individuelle. Il faut penser au coût du terrain et de sa viabilisation, aux frais d’étude, aux honoraires d’architecte, à l’aménagement intérieur et extérieur… N’hésitez pas à en parler à votre constructeur pour ne rien oublier !